Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ysbal
Archives
Ysbal
2 mars 2008

Tulsi ou basilic indien

Suite au colis de graines sorcières qui m'a été envoyé par Améthyste, j'ai décidé de faire quelques recherches sur les plantes qu'elles deviendront.

Voici tout d'abord le tulsi ou basilic indien.

Ocimum sanctum

20149826

Il existe plus de 150 variétés de plantes appartenant au genre ocimum, dont celle que nous consommons régulièrement en cuisine, l'ocimum basilicum.

Dénomination et caractéristiques
L'ocimum sanctum ou ocinum tenuiflorum est une plante herbacée vivace aux fleurs rouges pourpres et qui peut atteindre 1m de hauteur.  On la retrouve en Afrique et en Asie du Sud.
Son appellation indi "tulsi" vient du sanskrit "tulasi" qui signifie "l'incomparable".

Utilisation médicinale
Au Cambodge et au Vietnam on l'utilise pour soigner l'asthme et la toux.
En Thaïlande on l'utilise contre les maux d'estomacs.
Elle est utilisée en Ayurveda sous diverses formes (poudre, thé, feuilles fraiches) pour soigner les refroidissements, les maux de tête, les troubles de l'estomac, les inflammations, les troubles cardiaques, les empoisonnements et la malaria.

Utilisation en cosmétique
Le tulsi est également utilisé en cosmétique et rentre dans la composition de crèmes de soin ; on considère qu'il a des propriétés adoucissantes, éclaircissantes, purifiantes, anti-pollution et matifiantes (il resserre les pores de la peau).

Symbolique et utilisation sacrée
En Inde, le tulsi est dédié à Vishnou et considéré comme associé à son épouse Lakshmi. 
Cette plante est cultivée dans les temples et les maisons où elle est sensée protéger le domicile et y apporter le bonheur.  Ainsi, une maison est considérée comme inachevée si elle n'a pas son plant de tulsi. 
Le tulsi peut également être intégré dans des autels dédiés aux divinités, et il est honoré tous les ans le jour de "Kartik Shukla Dwadashi" lors d'un puja (culte), où il est agrémenté d'une structure en canne à sucre, feuilles de mangue et fleurs.

800px_Tulsi_pooja_034

  On dit aussi qu'une tige de tulsi sur la poitrine du mort le protègera des esprits malveillants.

Pour plus d'infos, voir :

http://www.organicindia.com/tulsi-holy-basil.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité