Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ysbal
Archives
Ysbal
1 mars 2008

Déesses ?

Voici quelques photos prises dans les réserves d'un musée où j'effectue un stage pour mon mémoire.
Il s'agit de statuettes féminines en terre cuite provenant d'Egypte, et qui datent de l'époque pré-dynastique (vers le IVème millénaire av. J.C.)

IMG_2787

Si on ne connaît pas leur signification exacte, on pense qu'elles pouvaient être utilisées dans un culte lié à la fertilité.
Certains y voient une image de la déesse-mère, mais aucune preuve formelle ne confirme cette hypothèse.

IMG_2797

Personnellement j'aime beaucoup ces statuettes qui m'évoquent la Déesse; j'en ai tenue une dans mes mains (celle ci-dessus), et c'était une telle émotion : imaginer que quelqu'un a réalisé cette représentation féminine il y a 6000 ans, ça donne le vertige !
Quand je touche un objet comme ça j'imagine toujours "l'artiste" en train de le réaliser, de le manipuler, d'y passer du temps, d'y mettre son âme ...

Publicité
Commentaires
R
elles sont très jolies ces statuettes !
Publicité
Publicité