Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ysbal
Archives
Ysbal
14 mars 2008

Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière, d'Erika Laïs

IMG_3454

Ca faisait déjà un sacré bout de temps que je voulais acheter ce livre, et je suis super contente de l'avoir reçu aujourd'hui, il est génial !

Ce n'est pas un livre de magie verte, mais un recueil de plantes qui ont été dépréciées aux cours des siècles à cause de leur toxicité ou de leur utilisation "sorcière".  Il ne contient donc pas de rituels ou d'associations magiques, mais plutôt des petites anecdotes et légendes rattachées à ces plantes.

Les différentes plantes sont présentées par leur sobriquet (le nom commun et l'appellation latine étant également indiqués) ; on y trouve ainsi "la férule fétide", "l'herbe-du-bon-soldat", "l'herbe-aux-verrues" ou "l'oreille-de-souris" !

En plus des conseils pour les reconnaître, pour savoir où les trouver et comment les cultiver dans son jardin, les plantes sont accompagnées de recettes (pour autant que la plante ne soit pas toxique !), remèdes et soins de beauté qui donnent bien envie d'être testés !  Ainsi la "terrine de fenouil", le "cake aux courgettes à l'herbe-aux-cent-goûts" ; et pourquoi pas se tremper dans un "bain de détente à l'herbe-aux-chats" ou soigner ses brûlures avec de l'"huile d'herbe-aux-mille-trous".

Voilà des photos :

IMG_3456

IMG_3457

IMG_3458

IMG_3459

IMG_3460

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ysbal/Isa <br /> <br /> m'autoriserais-tu à utiliser ces images pour le webzine Lune bleue (LWE) car j'ai actualisé une présentation de ce livre pour ce magazine. Un grand merci par avance. Morgwen
Y
Oui c'est vrai qu'il est un peu cher vu qu'il n'est pas très épais, mais il vaut le coup !<br /> Je l'ai trouvé sur Amazon, c'est la nouvelle édition (2006).<br /> http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=erika+lais<br /> Je l'amènerai à la réunion de la semaine prochaine si j'oublie pas, je suis méga distraite en ce moment ;-)
S
Il est très joli et intéressant en effet, mais le prix...Non, pas pour tout de suite, lol !
C
Hiiiii ça fait deeees années que j'en ai envie, mais le prix m'a toujours rebutée... Où l'as-tu donc trouvé??<br /> J'espère que tu le ramèneras à la prochaine réunion! hihi :D
P
Je l'ai aussi et je l'adore!!
Publicité
Publicité